Retrouvez LYFtv.com sur :
logo+rss
Playlist "Economie" à retrouver sur notre chaîne YouTube (abonnez vous ici :)

Ouest lyonnais, les tram-trains arriveront en septembre

28.6.12

tramtrain+ouest+lyonnais
Annoncés depuis plusieurs années, les fameux tram-trains relieront Lyon à Sain-Bel à partir du 24 septembre 2012 (avec un train sur deux) avant d'être mis progressivement en service vers Brignais et Lozanne jusqu'à la fin de l'année 2012 . La Région Rhône-Alpes a réuni le 28 juin le Comité de pilotage du Projet ferroviaire de l’Ouest lyonnais (Région, Etat, Conseil général du Rhône, Grand Lyon, SNCF et Réseau Ferré de France) afin de présenter le calendrier de la mise en service du tram-train.
Un investissement de 100 millions d’euros  pour la Région (*)!
Ce nouveau matériel, financé intégralement par la Région Rhône-Alpes pour un montant de 100 millions d’euros, devrait inciter les habitants de l’Ouest lyonnais (bassin de population de 200 000 habitants) à préférer le train à la voiture. Le nombre d’usagers est aujourd’hui de 6 500 et l’objectif est de doubler la fréquentation en deux ans.
Avec une vitesse de 100 km/h et des capacités de freinage et d’accélération plus performantes, ce tram-train répondra aux attentes des voyageurs grâce à deux nouvelles gares (Charpenay – Lentilly et Dommartin - Lissieu), des arrêts supplémentaires et des horaires et fréquences mieux adaptés. Ce matériel, au design recherché et aux lignes épurées, assure l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (plancher bas).
Pour le Conseil Régional, ce nouvel équipement devra permettre d'assurer une meilleure fluidité de circulation à l’intérieur des rames et des accès simplifiés (entrées et sorties).
 Rendez-vous à bord le 24 septembre dans les gares de la ligne Lyon/Saint-Paul – Sain-Bel...
G.R.
(redaction@lyonenfrance.com)

(*) L’ensemble du Projet ferroviaire de l’Ouest lyonnais (l’aménagement des gares, la modernisation des voies et les 24 nouvelles rames) représente un investissement de 300 millions d’euros cofinancés par les 6 partenaires du Projet (Région Rhône-Alpes 70%, Grand Lyon 7%, RFF 7%, Etat 5,5%, Département du Rhône 4,5%, SNCF 4,5% et 1,5% par d’autres collectivités).  ------------------------

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...