Retrouvez LYFtv.com sur :
logo+rss
Playlist "Economie" à retrouver sur notre chaîne YouTube (abonnez vous ici :)

A Tarare, DotRiver met en service un "cloud computing" solidaire

29.9.11

Tarare
Le serveur informatique AssoTarare propose aux associations de partager des services et de sécuriser leurs données. Ce "cloud computing solidaire" pour toute les associations de la Ville est proposé par DotRiver, une société qui intervient depuis Juin 2008, dans le domaine de la virtualisation et de la centralisation des postes de travail informatique pour les entreprises, les écoles et les administrations. Ses solutions sont entièrement conçues et basées sur des logiciels et applications Open Source et son activité consiste à garantir le bon fonctionnement de tout le périmètre bureautique informatique pour ses clients tout en réduisant les couts, augmentant la sécurité, favorisant le télétravail, la collaboration et la mobilité.

Sur le modèle des "ordinateurs solidaires"
Lors des RMLL 2010 (Rencontres Mondiales du Logiciel Libre), DotRiver et la M@ison de Grigny annonçaient la mise en place de l'initiative « Serveurs Solidaires ». Cette action vise à récupérer des serveurs (dans la veine de ce qui est fait avec « ordinateurs solidaires »), installer une solution AssoRiver (bureautique virtualisée) et les fournir gracieusement à des associations et fondations qui en font la demande. Ces serveurs sont ensuite connectés dans des centres d'hébergement partenaires, dans les salles machines des Mairies ou dans les locaux des associations. 

Seules les mises en services et abonnements de supervision, d'administration et d'exploitation sont ensuite à la charge des bénéficiaires et ce à des coûts réduits.
L'objectif principal de ce projet, nommé « SolidariCloud » chez DotRiver, est de permettre à toutes les associations et fondations de centraliser tous leurs environnements « bureautique » qui constituent, dans une grande majorité des cas, l'essentiel de leur système d'information (les listes d'adhérents, les courriers, les mails, les appels de cotisations, l'utilisation d'internet...) Les accès des utilisateurs se font depuis n'importe quel « terminal » connecté, depuis n'importe ou et ceci de façon extrêmement sécurisé.

Été 2011, sous l'impulsion de son Maire et de ses élus, la Ville de Tarare a donc relevé le défi et investi dans le projet « AssoTarare » à destination des nombreuses structures rattachées au pôle associations. Tarare Micro club informatique, également à l'initiative du projet, se positionne naturellement comme le relais local indispensable en accompagnant les associations dans les mises en place, les formations et pour la conduite du changement sur les usages et les outils. L'initiative a été présentée, début septembre, lors du Forum des associations et les réactions enthousiastes des participants laisse augurer une belle réussite pour ce territoire de plus en plus actif dans le monde du numérique et de l'open source.
DotRiver est soutenu par l'ADEME, Oséo et la région Rhône Alpes pour la promotion de l'informatique durable et ses solutions éco-innovantes. DotRiver a obtenu en 2010 le prix de la croissance verte numérique.
G.R. 
(redaction@LYonenFrance.com)
------------------------

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...