Retrouvez LYFtv.com sur :
logo+rss
Playlist "Economie" à retrouver sur notre chaîne YouTube (abonnez vous ici :)

Useit, un salon du numérique pour les entreprises fédérateur en Rhône-Alpes

25.4.11

Moins de 5% des entreprises
de Rhône-Alpes ont
un site marchand, selon l'ENE
"La région Rhône-Alpes a pris du retard... en matière de numérique dans les entreprises". Pour le cluster du numérique, l'Espace Numérique Entrprises (ENE), qui vient de rendre publique une étude sur ce thème, seules 26 % des entreprises de la région possèdent un site internet.. Et encore ! Plus du tiers de ces "pages" (35%) ne sont en fait que des sites "vitrines", des transcriptions simples d'une plaquette, sans possibilité de passer commande et sans actualisation régulière  - ce qui leur permettrait d'être référencés par les moteurs de recherche !

Au final, seuls 10 % des sites d'entreprise sont des sites marchands, en B to B (Vente à des professionnels) ou B to C (Vente directe aux consommateurs). Un retard considérable lorsque l'on pense que la vente  directe est un secteur en plein essor, qui peut réduire considérablement les coûts (logistique, démarchage, gestion de stocks...) et ouvrir des marchés insoupçonnés, y compris à l'international.

L'international et l'exportation, c'est justement le coeur de l'activité de Classe Export, qui organise depuis plus de vingt ans des salons de l'exportation et aide les PME à définir leur stratégie de développement vers l'étranger. Pour Marc Hoffmeister, le directeur de Classe Export il y a urgence à agir... et à réunir les différentes initiatives pour faciliter le travail des dirigeants de PME. "Par définition, les chefs de toutes petites entreprises ont peu de temps", explique Marc Hoffmeister... L'idée du salon Useit est donc de réunir en un même lieu plusieurs salons existants, avec une idée de présentation de matériels et de logiciels, mais aussi d'apporter des solutions concrètes pour le passage des entreprises au numérique.

Le salon Useit réunira aussi bien des spécialistes des bases de données pour la relation client, des réseaux sociaux comme  Viadeo, Facebook,  Lindekin, twitter ou MySpace, que des fabriquants de logiciels de géolocalisation...

Un salon "en forme de marguerite"
Stéphanie Gibert, commissaire de l'exposition pour Classe Export, indique que celui-ci sera divisé en six espaces autour d'un "Village". Chacun d'entre eux étant consacré à un usage : gestion/pilotage ; relation client/Web stratégie ; dématérialisation ; télécoms et infrastructures ; information géographique (géolocalisation) et logistique ( production, livraison, traçabilité...).

Les visiteurs seront donc invités à "effeuiller la marguerite" et trouver dans ce grand salon toutes les nouveautés du numérique pour les entreprises. Des informations qu'ils compilaient jusqu'à présent difficilement dans une multitude de "petites" rencontres aujourd'hui réunies dans un même lieu.
Le salon annonce déjà son regroupement avec "les Halles géomatiques" de la société Gaiago et le Spilog, une rencontre annuelle consacrée à a logistique et la traçabilité... en attendant peut être dès l'an prochain, l'intégration avec le salon Innorobo organisé pour la première fois en mars 2011  par Bruno Bonnell.

Le salon USEiT  se déroulera les 6 et 7 juin 2011 à Eurexpo Lyon. 200 exposants, 3000 visiteurs sont attendus. Il est possible d'organiser à l'avance ses rencontres avec les professionnels exposants.  De nombreuses conférences sont aussi annoncées, avec entre autres la secrétaire d'Etat à la Santé Nora Berra, sur "la traçabilité Santé / Pharma", ou encore Christophe Ramel, l'animateur du blog Kriisis, sur l'utilisation des réseaux sociaux.

Gilles Roman
(redaction@lyonenfrance.com)




BlogBang

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter - Inscrivez vous...